Les réponses à vos questions

l'utilisation de photos de banques d'images sur un site commercial peut-elle être abusive ?

Les banques d’images sont très utiles pour illustrer un site, qu’il soit commercial où non.

Le problème survient lorsqu’un professionnel utilise des photos montrant des réalisations ne lui appartenant pas. Par exemple un plombier qui illustre son site de photos de salles de bain qu’il ne risque pas d’avoir installées puisque les photos proviennent d’une banque d’images ou d’une autre source. Ce faisant il s’approprie le travail d’un autre, en général une très belle réalisation qui induit les internautes en erreur. 

Faire appel à un photographe professionnel est-il indispensable pour illustrer son site ?

Grâce aux photos, en une fraction de seconde, les internautes se forgent  une idée sur un établissement et sur le message qu’il veut transmettre. Pour cette raison, de nombreuses sociétés ont recours à des photographes professionnels car elles connaissent l’importance de l’image dans le marketing digital.

Dans l’exercice de certaines activités, il apparaît parfois compliqué de faire venir un photographe.  Toutefois, à condition de se munir d’un appareil photo correct, il est possible en prenant une douzaine de photos, d’en réussir au moins une qui aura sa place sur un site.